Dans moins de 18 mois, la réforme de la facturation électronique entrera en vigueur. Tout d’abord, elle deviendra obligatoire pour les grandes entreprises. Janvier 2026 est la date finale à retenir, elle concernera la totalité des entreprises françaises assujetties à la TVA . Cette réforme imposera donc à tout le monde d’utiliser une plateforme de dématérialisation partenaire avec l’administration fiscale. Les plateformes auront pour but de faciliter l’envoi et la réception des factures mais elle permettra également de transmettre des données de paiement et de transaction à l’administration.
Pour émettre ou recevoir une facture électronique d’un fournisseur, des outils sont mis en place, l’entreprise pourra alors utiliser au choix :
- le portail public de facturation Chorus Pro.
- une plateforme de dématérialisation partenaire de l’administration (PDP), c’est-à-dire immatriculée par l’administration fiscale ; cette PDP pourra être la même que celle du fournisseur ou bien une plateforme distincte
- Le portail de facturation Chorus Pro : Pas d’inquiétude, car Codial permet déjà d’échanger automatiquement avec Chorus Pro. Il n’est donc pas nécessaire d’enregistrer chaque facture sur son poste, de se connecter sur le portail Chorus Pro puis de procéder au transfert de chaque facture individuellement (à l’exception de CodialWeb pour l’instant avec lequel il faut le faire manuellement). La solution existante sera donc adaptée pour répondre aux nouveaux besoins, notamment de e-reporting.
- Les plateformes de dématérialisation partenaire de l’administration (PDP) : Les noms des plateformes accréditées pour que l’éditeur de Codial commence les développements ne sont pas encore connus. D’après le calendrier officiel, l’ouverture du service d’immatriculation des PDP ouvrira au mieux fin 2023. Les développements avec les plateformes partenaires commenceront donc début 2024.